3 outils gratuits pour améliorer votre workflow

Bonjour à tous et merci d’être de plus en plus nombreux à venir me lire ici tous les mercredis.
L’article d’aujourd’hui s’adresse plus à mes collègues photographes. Je souhaite vous parler organisation et notamment de 3 outils gratuits pour améliorer votre workflow.

1. Planoly

Cette application est disponible sur téléphone et/ou sur ordinateur. Elle vous permettra de prévoir vos publications Instagram aux dates et horaires de votre choix ! Vous pourrez également vous rendre compte de l’aspect esthétique de vos photos dans votre feed et les changer de place comme bon vous semble avant de les publier, afin d’obtenir une certaine harmonie visuelle. Chaque début de mois, je prends deux heures pour chercher les photos que je souhaite partager, rédiger les textes et chercher les bons hashtag. Ensuite il ne reste plus qu’à programmer le jour et l’horaire auxquels je souhaite publier la photo en question. Vous pourrez télécharger jusqu’à 30 photo gratuitement, le compteur se remettant à zéro le mois suivant. D’où l’intérêt de le faire en début de mois. Vous me suivez ?

Voici une capture d’écran de mon tableau de bord indiquant les prochaines photos programmées !

2. Streak

Streak est une extension pour votre boîte Gmail et vous permet d’organiser vos mails en fonction de l’état d’avancement de vos projets. Personnellement je crée une « Pipeline » (projet) pour l’année en cours et je viens classer à l’intérieur tous les emails reçus pour les mariages et les séances. On peut attribuer une « case » selon le type de séance et si on a plusieurs échanges avec les clients, il y a un suivi et tous les mails seront classés ensemble dans le même projet. Fini les recherches pendant des heures pour retrouver LE mail. Cet outil permet également d’automatiser les emails, en enregistrant des modèles de lettres. Et enfin, le truc le plus génial avec Streak, c’est qu’on peut savoir lorsqu’un mail a été ouvert et lu ! Hé hé hé !!

Une petite capture d’écran de mon organisation mais sans dérouler le menu car je ne peux pas vous montrer ce qui est inscrit…Désolée !

3. Notion

Il s’agit d’un gestionnaire de tâches incroyable qui vous permettra de prendre des notes dans lesquelles vous pourrez intégrer : une to-do list, un calendrier, un tableur, un lien, une photo, etc… Fini les carnets et les post-it un peu partout sur votre bureau. C’est un peu mon deuxième cerveau. Avant Notion j’avais des notes sur deux carnets, sur mon téléphone dans notes, sur des post-it, etc… J’ai créé une note « Mariages » dans laquelle j’ai intégré un tableau avec les prénoms de mes mariés, la date du mariage. Puis pour chaque fiche de mariés, cela m’ouvre une autre fiche où là je peux encore inscrite des notes (par exemple, s’il y a une séance engagement prévue, le solde, le déroulement de la journée, etc…Vous mettez ce que vous voulez). De plus il est très esthétique et entièrement personnalisable ! Vous pourrez rajouter des photos, des citations… un peu comme un bullet journal (pour ceux qui connaissent). Il est accessible depuis votre ordinateur ou votre téléphone/tablette et tout ce que vous modifierez depuis un appareil sera alors synchronisé sur l’autre. Si vous souhaitez que je fasse un article spécialement sur NOTION dites le moi dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de vous expliquer un peu plus précisément l’usage que j’en fais.

Sinon il existe des tonnes de vidéos sur YouTube avec des tuto ! j’y ai passé des heures entières afin de comprendre comment organiser tout ça !

Sans plus attendre, voici comment se présente mon tableau de bord Notion pour la partie professionnelle. J’ai une page perso où je note plein de choses également.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

CATEGORIES

ARCHIVES

Menu